QuestionFormation.com

DEFINITION OPCA

Le sigle OPCA signifie : organisme paritaire collecteur agréé.

Ces organismes sont chargés de collecter et de gérer les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle.

Il existe une vingtaine d’OPCA en France.
Ce nombre a été beaucoup plus élevé il y a quelques années. Il existe maintenant un minimum de fonds à collecter pour obtenir l’agrément de l’Etat. Beaucoup se sont donc rapprochés pour fusionner.

Chaque OPCA définit par accord son champ d’application. C’est à dire que chaque organisme prend en charge la gestion des fonds de formation des entreprises entrant dans le champ défini. Le plus souvent, l’affiliation d’une entreprise à un OPCA est fait en fonction de sa branche professionnelle, de sa convention collective ou de son code NAF. Par exemple, les sociétés d’enseignement privé doivent cotiser à l’OPCALIA, les entreprises d’ingénierie au FAFIEC, les intermittents du spectacle dépendent de l’AFDAS

Si de part son domaine d’activité ou ses caractéristiques, une entreprise peut accéder à plusieurs OPCA, elle peut choisir le plus intéressant. Il faut alors se renseigner sur les avantages proposés par les organismes.

Au-delà de la gestion financière, les OPCA proposent tous des services et conseils aux entreprises adhérentes et leurs salariés : aide à la mise en place du plan de formation, aide à la recherche de formation, conseils, etc.

Pour connaître l’OPCA dont vous dépendez, le plus simple reste de poser la question à votre service RH. Néanmoins, si vous souhaitez les interroger sans avoir à passer par votre entreprise, nous vous proposons un outil de recherche par code NAF afin de trouver l’OPCA de votre entreprise. Cette liste des OPCA français présente leurs coordonnées selon les régions.

Le code NAF de votre entreprise est une mention obligatoire que vous trouverez sur votre bulletin de salaire.

Fil d'actualité

Vous souhaitez être alerté en cas de mise à jour sur les questions de formations ? Renseignez votre e-mail :