QuestionFormation.com

DEMANDEUR D’EMPLOI ET FORMATION

Une période de chômage peut être l’occasion de prendre le temps de se former.

Encore faut-il trouver une aide financière qui couvre au minimum les frais pédagogiques.

La solution est de se tourner vers Pôle Emploi. Ils interviennent sur différents dispositifs de formation (formations conventionnées, période de formation dans un contrat aidé, AIF, AFPR, POE etc). Il existe néanmoins un dispositif que vous pouvez mobiliser sans passer par Pôle Emploi : le CPF.

Lors du ou des rendez-vous avec votre conseiller, vous allez mettre en place un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi ou PPAE. Toute formation qui ne s’inscrira pas dans la ligne de ce projet vous sera refusée. Il est donc très important d’être préparé et d’avoir réfléchi à ses besoins.

Premier conseil, ça peut paraître bête mais la première chose est de savoir quel job vous souhaitez exercer, et ce n’est pas toujours évident. La seconde est de connaître le marché de l’emploi dans le secteur recherché. Regardez les offres d’emploi et la liste des compétences demandées par exemple.

Second conseil, il faut réfléchir et préparer une liste des connaissances ou compétences qu’il vous manque pour atteindre votre but. Si vous voulez retrouver le même emploi qu’exercez auparavant, cela peut être une mise à jour ou un développement sur des compétences que vous avez déjà (nouveautés techniques du secteur par exemple). Si vous souhaitez vous reconvertir, cela peut être une formation complète diplômante par exemple.

Attention dans le cas d’une reconversion, il faudra certainement justifier d’un bilan de compétences. En tout cas, il faudra être clair sur les raisons de ce changement de cap d’où l’intérêt de bien connaître l’employabilité dans les domaines concernés.

Une fois la liste établie, vous pourrez commencer à chercher la ou les formations qui correspondent.
Regardez les programmes en ligne et n’hésitez pas à contacter les différents centre pour répondre à vos questions : contenu, lieu, modalités, certifications des formateurs, etc.

A Noter : certains centres de formation proposent des sessions à des tarifs spécifiques pour les demandeurs d’emploi. Si l’organisme visé ne le propose pas, vous pouvez toujours tenter la négociation comme pour toute transaction commerciale.

Troisième conseil, arrivez le jour de l’entretien avec votre conseiller avec des devis pour les formations qui vous intéressent. Le mieux reste de ne pas prévoir un grand nombre de formations mais de bien cibler le besoin et LA formation qui y répond. Par contre, apportez plusieurs devis pour la même formation afin de comparer les contenus et les tarifs.

Si votre conseiller valide votre projet de formation, il vous exposera les financements et/ou rémunérations possibles et vous aidera à monter les dossiers administratifs.

Tous ces détails permettent d’arriver avec un projet réfléchi et de montrer votre motivation et donc, nous l’espérons, d’augmenter vos chances d’obtenir le financement convoité.

>> Les dispositifs de financement de formation <<

>> Les rémunérations possibles pendant la formation <<

Fil d'actualité

Vous souhaitez être alerté en cas de mise à jour sur les questions de formations ? Renseignez votre e-mail :