QuestionFormation.com

CPF DEMANDEUR D’EMPLOI

Comment faire une demande d’utilisation du CPF ?

Accord

La mobilisation du CPF relève de la seule volonté du titulaire

Si le compte CPF a un nombre d’heures suffisant pour couvrir la formation souhaitée et que cette formation est éligible au CPF, aucun accord préalable n’est nécessaire. La formation est alors financée par le FPSPP.

Si le nombre d’heures est suffisant mais que la formation n’est pas sur les listes CPF, le demandeur d’emploi peut toujours proposer son projet à Pôle Emploi qui devra le valider dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Le CPF existe mais il n’est pas le seul financement possible.

Si le nombre d’heures CPF est insuffisant pour couvrir la formation, le demandeur d’emploi doit présenter son projet par écrit à Pôle Emploi qui doit donner son accord sur le contenu de la formation. Il peut également demander l’aide du Conseil en Evolution Professionnelle afin de trouver des financements supplémentaires (abondements).

Nous vous conseillons dans tous les cas de prendre conseil auprès de votre conseiller : Pôle Emploi, Mission Locale, APEC …

Délai

Aucun délai de prévenance n’est prévu.

Rémunération/Indemnisation

Le demandeur d’emploi peut être indemnisé au titre de l’allocation de retour à emploi-formation (AREF) ou bénéficié de la rémunération formation (RFPE).

Autres pages :

Fil d'actualité

Vous souhaitez être alerté en cas de mise à jour sur les questions de formations ? Renseignez votre e-mail :